Results for 'Jean Baptiste Du Hamel'

1000+ found
Order:
  1.  4
    Philosophia vetus et nova.Jean-Baptiste Du Hamel - 1682 - New York: G. Olms. Edited by Jean Ecole.
    t. 1. Logica, metaphysica, philosophia moralis -- t. 2. Physica generalis et specialis tripartita.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Philosophia Vetus Et Nova Ad Usum Scholae Accomodata in Regia Burgundia Olim Pertractata.Jean-Baptiste du Hamel, Abel Swall & George Wells - 1685 - Impensis Georgii Wells & Abel Swalle.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Philosophia universalis.Jean Du Hamel - 1705 - New York: G. Olms.
    t. 1. Compendia et logica -- t. 2. Moralis -- t. 3. Metaphysica -- t. 4. Physica generalis -- t. 5. Physica particularis.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  10
    Loi naturelle et post-humanisme.Jean Baptiste Zeke - 2019 - [Toulouse]: Domuni-Press.
    En dépit de leurs différences biophysiologiques, les hommes disposent tous d'une intuition du bien : bien en direction duquel l'humanité est appelée à travailler parle biais de l'intelligence et de la raison. Cette "loi naturelle", pensée depuis des siècles, a été analysée avec vigueur depuis quatre décennies. La loi naturelle est-elle une éthique universelle? La tradition chrétienne tente d'y répondre. A l'heure d'une société globalisée, où le caractère subversif des ambitions post-humanistes s'affirme, la loi naturelle suffit-elle à répondre aux enjeux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Les premiers mots philosophiques: repères conceptuels.Jean-Baptiste Echivard - 2005 - Paris: Guibert.
    Nous avons fait nos premiers pas, lu nos premiers livres, écrit nos premiers mots; de la même manière, nous lisons nos premiers mots philosophiques et nous les prononçons. Il en est de la philosophie comme de toute discipline intellectuelle : elle a son langage, ses mots propres, ses tournures un peu spécifiques qui peuvent, par leurs définitions, introduire aux problèmes philosophiques les plus importants. Il peut être utile d'essayer d'entrer dans la définition des termes philosophiques les plus usuels afin de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Essences, espèces et qualités.Jean-Baptiste Eczet - 2023 - Cahiers Philosophiques 172 (1):61-83.
    L’anthropologie ne cesse aujourd’hui de déconstruire les processus d’essentialisation de divers groupes sociaux dans une visée critique et politique. À la suite du tournant ontologique, certains travaux entendent désormais dépasser, dans une visée inclusive, les distinctions d’essences et les typologies d’espèces pour décrire le continuum des agency entre des existants que la modernité aurait séparés. Mais ces approches d’inspiration animiste, et que je nomme la nouvelle métaphysique en anthropologie, n’exploitent qu’une modalité possible de la relation homme-animal. À l’aune de certaines (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    The gender of Mothers-in-law and the age of Elders. Or how people mature alongside cattle in the pastoral society of the Mursi (Ethiopia).Jean-Baptiste Eczet - 2022 - Clio 55:141-159.
    L’anthropologie classique de l’Afrique de l’Est a associé le pastoralisme à l’idéologie masculine. Pourtant, chez les Mursi, l’implication des femmes dans la réussite pastorale est manifeste, à condition de considérer les différents âges de la vie. Les positions sociales de la Belle-mère et de l’Ancien, aboutissement d’un processus de maturation que souligne l’organisation sociale en classe d’âge, invitent ainsi à se questionner sur les rapports de genre. Ces figures permettent de comprendre en quoi certaines femmes mûres accèdent à des positions (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Transferts du sujet: la noétique d'Averroès selon Jean de Jandun.Jean-Baptiste Brenet - 2003 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Jean de Jandun (ca. 1285/1328), maître es arts à l'Université de Paris durant la première moitié du quatorzième siècle, est considéré par l'historiographie contemporaine comme le principal tenant de l'"averroi͏̈sme latin", c'est-à-dire comme le défenseur majeur d'une psychologie extrême dans laquelle l'intellect est unique, éternel, et séparé par essence des hommes. Sa noétique procède en réalité d'une réarticulation ou d'une reprise active du corpus latin d'Averroès et l'on étudie sur trois plans (le rapport au corps, l'intervention de l'image, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  9.  6
    La Philosophie du bon-sens =.Jean-Baptiste de Boyer Argens - 1972 - Farnborough: Gregg.
    La compréhension du siècle des Lumières passe par la lecture de cette oeuvre, qui jette dès 1737 le discrédit sur la bonne nature de la raison. On y lit le désaveu des Lumières par elles-mêmes, désaveu qui signe peut-être leur véritable et paradoxal triomphe.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    La Philosophie du bon-sens =.Jean-Baptiste de Boyer Argens - 1972 - Farnborough: Gregg.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    La dialectique des stoïciens.Jean-Baptiste Gourinat - 2000 - Paris: Vrin.
    Pendant cinq siecles, de 300 av. J.C. jusqu'au crepuscule de Marc Aurele, la philosophie stoicienne domina la culture antique. Encore aujourd'hui, notre grammaire, notre logique et notre linguistique sont les heritieres plus ou moins conscientes de l'une des trois parties de cette philosophie, la dialectique, qui fut, dans sa forme classique, l'oeuvre de Chrysippe (280-204 av. J.C.). Ce livre est la premiere reconstruction synthetique de la dialectique stoicienne dans son ensemble. Son point de vue est en outre entierement nouveau. En (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  12.  37
    La doctrine leibnizienne de la vérité: aspects logiques et ontologiques.Jean-Baptiste Rauzy (ed.) - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Toujours, dans toute proposition affirmative veritable, necessaire ou contingente, universelle ou singuliere, la notion du predicat est comprise en quelque facon dans celle du sujet, praedicatum inest subjecto, ou bien je ne sais ce que c'est que la vetite. Parce qu'elles mettaient principalement l'accent sur les liaisons conceptuelles, les precisions de ce genre ont ete interpretees comme autant d'indices permettant de reconstituer le contenu du predicat de verite a partir de presupposes coherentistes. Dans le concensus qui s'est etabli sur ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13.  16
    Savoirs, diasporas et identités projectives.Jean-Baptiste Meyer - 2004 - Hermes 40:350.
    Les diasporas d'intellectuels expatriés qui émergent aujourd'hui en réponse à l'exode de compétences du sud vers le nord constituent une option nouvelle, prometteuse mais exigeante. Le monde francophone, espace de circulation de savoirs et de leurs détenteurs, constitue un milieu propice à ces dynamiques originales. Pour les réaliser, une politique éclairée et une gestion stratégique fine sont requises. La première a débuté avec succès; la seconde est maintenant indispensable.Expatriate diasporas of intellectuals that are emerging today as an answer to the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Peut-on penser le transcendantal à partir de ses limites? : sur la recherche d'un absolu phénoménologique.Jean-Baptiste Fournier - 2023 - In István Fazakas & Paul Slama (eds.), La phénoménologie transcendantale aujourd'hui: autour du Clignotement de l'être d'Alexander Schnell. Paris: Hermann.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Espace sonore et appréhension spatiale du son : Husserl, Boulez et le problème de Strawson.Jean-Baptiste Fournier - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:299-320.
    I. Le problème de Strawson et la phénoménologie Dans le deuxième chapitre de Individuals, Peter Strawson pose la question du rapport du son à l’espace, et à travers elle, celle de la cohérence de la notion kantienne de sens externe. Le son serait un objet essentiellement temporel, auquel une spatialité ne pourrait être ajoutée que par analogie ou de manière seulement synesthésique ou kinesthésique. L’analyse de Strawson repose sur l’opposition entre les représentations sonores et tactiles de...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Violence et sagesse dans la philosophie d'Éric Weil.Jean Baptiste Sanou - 2008 - Roma: Editrice Pontificia Università gregoriana.
    Cette etude sur l'oeuvre philosophiques d'Eric Weil examine la question de la nature et de la tache de la philosophie a partir de la problematique du rapport entre la violence et la sagesse. L'auteur entreprend d'approfondir le sens de la sagesse weilienne en en revelant l'heritage religieux, ce qui permet d'instaurer un dialogue critique et fecond entre la religion et la philosophie, a la recherche d'une categorie qui se revele comme celle de l'amour et qui est present dans le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  24
    La véritable nature de l’indéfini cartésien.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):503-516.
    La distinction que Descartes opère entre infini et indéfini est bien connue et a été abondamment commentée. On se trompe souvent, pourtant, sur la véritable nature de cet indéfini. La plupart des interprètes, du XVIIe siècle à nos jours, le réduisent à un infini en son genre, dont le genre serait l’étendue, qualifié notamment d’infini « en extension », « spatial », « négatif », « potentiel », ou « quantitatif ». Allant à l’encontre d’une telle interprétation, cet article montre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  18.  14
    L'éthique du stoïcien Hiéroclès.Jean-Baptiste Gourinat (ed.) - 2016 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Hiéroclès est un philosophe stoïcien méconnu de l'époque impériale. Combinant éthique appliquée et réflexion sur les fondements naturels de la morale, les longs fragments que l'on conserve de lui offrent une image originale du stoïcisme en prise avec bien des débats contemporains. Ils sont tous analysés en profondeur dans cet ouvrage...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Y a-t-il des objets plus communicationnels que d'autres?Jean-Baptiste Perret - 2004 - Hermes 38:121.
    Les Sic se sont fondées sur l'analyse des activités concrètes de communication et une attitude d'interdisciplinarité, plus que par une interrogation spécifiquement communicationnelle. Mais cela a permis des constructions spécifiques dans la mesure où les Sic accordent une grande importance à l'articulation entre objets techniques, systèmes d'actions et circulation du sensThe Information and Communication Sciences have been defined as an interdisciplinary field, and tend to bring together heterogeneous paradigms. Their main characteristic is less "communicational way" of building scientific objects than (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  26
    La pensée politique du dernier Camus.Jean-Baptiste Dussert - 2015 - Carnets : Revue Électronique D’Études Françaises 4 (2):54-62.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  13
    Comment se détermine le kathekon?Jean-Baptiste Gourinat - 2014 - Philosophie Antique 14:13-39.
    Le καθῆκον stoïcien est tout à la fois une « action convenable » et un « devoir » sans être tout à fait ni l’un ni l’autre. Sa définition comprend deux volets, la « conséquence dans la vie » et la « justification raisonnable » (eulogos apologismos). Le premier aspect de la définition correspond au fait que le kathekon se comprend comme ce qui convient aux êtres humains mais aussi aux animaux et aux plantes : c’est ce qui est conforme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  12
    Cicéron, La nature des dieux, traduit et commenté par Clara Auvray-Assayas.Jean-Baptiste Gourinat - 2003 - Philosophie Antique 3:219-222.
    En l’absence de traduction française récente du De natura deorum depuis l’édition bilingue de Ch. Appuhn chez Garnier, c’est une évi­dence que la traduction de Clara Auvray-Assayas comble un vide de l’édition française. Aussi surprenant que cela puisse paraître, La nature des dieux est en effet, avec les Académiques et le De divinatione, le seul traité philosophique de Cicéron qui n’ait jamais bénéficié d’une édi­tion Budé. L’ouvrage semble être l’équivalent latin des traités grecs Παερι` θεῶ...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. D’une influence du néoplatonisme dans l’œuvre d’Albert Camus.Jean-Baptiste Dussert - 2012 - In Jean-Baptiste Dussert, Maria de Jesus Cabral & Ana Clara Santos (eds.), Lumières d’Albert Camus : enjeux et relectures. Le Manuscrit. pp. 61-74.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  29
    Aristote et la « logique formelle moderne » : sur quelques paradoxes de l’interprétation de Łukasiewicz.Jean-Baptiste Gourinat - 2011 - Philosophia Scientiae 15:69-101.
    La Syllogistique d’Aristote de Łukasiewicz est écrite pour corriger les interprétations traditionnelles de la syllogistique d’Aristote en se plaçant « du point de vue de la logique formelle moderne ». Son interprétation contient plusieurs paradoxes forts : la description de la syllogistique comme une axiomatique qui utilise intuitivement les règles du calcul propositionnel, l’absence de quantificateurs et l’interprétation de la « nécessité syllogistique » comme un quantificateur universel, l’interprétation quadrivalente de la logique modale tout en admettant que la logique d’Aristote (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  16
    Aristote et la « logique formelle moderne » : sur quelques paradoxes de l’interprétation de Łukasiewicz.Jean-Baptiste Gourinat - 2011 - Philosophia Scientiae 15:69-101.
    La Syllogistique d’Aristote de Łukasiewicz est écrite pour corriger les interprétations traditionnelles de la syllogistique d’Aristote en se plaçant « du point de vue de la logique formelle moderne ». Son interprétation contient plusieurs paradoxes forts : la description de la syllogistique comme une axiomatique qui utilise intuitivement les règles du calcul propositionnel, l’absence de quantificateurs et l’interprétation de la « nécessité syllogistique » comme un quantificateur universel, l’interprétation quadrivalente de la logique modale tout en admettant que la logique d’Aristote (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  9
    Désacralisation et « tournant théologique » : résurgence du sacré entre XIXe et XXe siècles.Jean-Baptiste Dussert - 2020 - In Guerric Meylan (ed.), Sacré – Responsabilité, actes du colloque des 21 et 22 novembre 2014. Mare & Martin. pp. 157-165.
  27. De l'expérience à l'être du poétique : une autre phénoménologie de Mikel Dufrenne.Jean-Baptiste Dussert - 2016 - In Jean-Baptiste Dussert & Adnen Jdey (eds.), Mikel Dufrenne et l’esthétique Entre phénoménologie et philosophie de la Nature. Presses Universitaires de Rennes. pp. 201-219.
  28.  19
    Le son, l’espace et la cohérence de la notion kantienne de sens externe.Jean-Baptiste Fournier - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):27-45.
    Les mathématiciens et philosophes du xix e siècle ont souligné l’incapacité de la doctrine kantienne de l’espace à prendre en charge la fondation des géométries non euclidiennes, et cette difficulté semble pouvoir être rapportée à une tension interne à la notion kantienne d’extériorité : en cherchant à « exposer » l’espace comme condition de possibilité de la géométrie comme science a priori, Kant s’interdirait en réalité de rendre compte de sa fonction de possibilisation de l’expérience externe en général. Le même (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  31
    Epistemic reflexivity and a robust defence of common sense. Thoughts on Pascal Engel’s epistemology.Jean-Baptiste Guillon - 2017 - Philosophia Scientiae 21:5-37.
    Dans cet article, je discute l’épistémologie de Pascal Engel, en particulier sa stratégie de réponse aux arguments sceptiques dans Va Savoir!. Après avoir présenté de manière synthétique les grands axes de cette stratégie, je reviens avec plus d’attention sur deux éléments de cette stratégie avec lesquels je suis en désaccord : le rejet par Engel de tout principe de réflexivité épistémique, et le rejet par Engel d’une défense « forte » du sens commun. Je défends qu’un certain principe de réflexivité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  20
    Livre du Centenaire des RSR: Théologies et vérité au défi de l'histoire.Jean-Baptiste Lecuit - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (3):347-355.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    Livre du Centenaire: Théologies et vérité au défi de l'histoire. Recension.Jean-Baptiste Lecuit - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (3):347-356.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L'inhérence conceptuelle, la raison suffisante et David Wiggings.Jean-Baptiste Rauzy - 2005 - In D. Berlioz F. Nef (ed.), Leibniz Et les Puissances du Langage. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  47
    S'unir À l'Intellect, Voir Dieu. Averroès Et la Doctrine de la Jonction au Cœur du Thomisme.Jean-Baptiste Brenet - 2011 - Arabic Sciences and Philosophy 21 (2):215-247.
    RésuméL'article étudie les rapports que la théorie thomasienne de la vision béatifique entretient avec la noétique qu'Averroès expose dans sonGrand CommentaireduDe anima. DuCommentaire des Sentences, où le jeune Thomas propose une transposition explicite de l'intellection philosophique des substances séparées dans l'ordre théologique chrétien, aux œuvres de la maturité, qui n'en font plus mention, on tâche de présenter la nature exacte des emprunts et d'apprécier leur justesse en s'interrogeant sur la cohérence conceptuelle du geste de l'Aquinate: Thomas pouvait-il suspendre sa conception (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Une chair cinématographique?Jean-Baptiste Chantoiseau - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):51-58.
    Résumé Tout semble exclure le « corps amoureux » de l’univers froid et désincarné du cinéaste Robert Bresson (1901-1999). Une analyse attentive révèle toutefois la présence dans son œuvre d’une érotique singulière. Grâce au contrôle absolu de ses acteurs, qu’il appelle ses « modèles », le réalisateur invente un corps amoureux « cinématographiquement parlant ». Ses personnages, avec leur phrasé neutre et automatique, nouent en effet une relation fusionnelle avec la caméra : se donnerait ainsi à entendre, grâce à une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Don du sang, transfusion et anonymat.Jean-Baptiste Thibert, Sylvie Gross & Bruno Danic - 2020 - Médecine et Droit 2020 (160):16-20.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Schizo-analyse et espace schizoïde :Deleuze et Guattari face à l’espace phénoménologique.Jean-Baptiste Faure - 2012 - Philosophique 15:69-84.
    Analyse du rapport entre la conception de l'individu et celle de l'espace résultant de l'élaboration d'une "schizo-analyse" comme critique de la psychanalyse classique. A travers l'étude de cette conception originale de la spatialité inspirée de la phénoménologie, l'article révèle la difficulté, pour Deleuze et Guattari, d'une réinterprétation de l'individu, à partir du phénomène central du corps, qui ne soit pas transcendantale.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    Lumières d'Albert Camus : enjeux et relectures.Jean-Baptiste Dussert, Maria de Jesus Cabral & Ana Clara Santos - 2012 - Le Manuscrit.
    Si le nom d’Albert Camus continue de s’imposer, aujourd’hui, comme une figure incontournable de la littérature et de la pensée françaises du XXe siècle, il n’en est pas moins demeuré une personnalité cosmopolite, sensible à ce que la culture ne s’accomplit véritablement qu’en l’absence de sectarisme, qu’en présence de l’autre — avec ou envers lui, peu importe. C’est aussi tout le sens de la collection « Exotopies » de l’Association portugaise des études françaises (A.P.E.F.) qu’inaugure ce volume : présenter des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  63
    Mikel Dufrenne et l'esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature.Jean-Baptiste Dussert & Adnen Jdey - 2016 - Presses Universitaires de Rennes.
    Ce livre s’efforce de réparer une injustice : proposer une réflexion d’ensemble sur l'œuvre du philosophe français Mikel Dufrenne (1910-1995) qui semble un peu délaissée voire méconnue aujourd’hui. Si sa démarche phénoménologique héritée de Husserl le conduit immanquablement à s’interroger sur la place singulière que l’objet esthétique occupe dans notre monde, son projet est plus ambitieux. L’attention que Mikel Dufrenne porte aux différents arts (les arts plastiques, la musique, la poésie) ainsi qu’à la richesse des expériences esthétiques vécues, décrites et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Hegel. L’histoire du monde et la conquête des mers.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Archives de Philosophie 84 (2):153-169.
    L’article se propose de confronter les propos du jeune Hegel sur l’élément marin aux propos de la maturité tenus dans les leçons sur la Philosophie de l’histoire. Il montre que là où les écrits de jeunesse insistaient sur l’événement biblique du déluge et voyaient dans la mer un élément hostile, l’œuvre hégélienne ultérieure fait de la conquête des mers un moment fondateur de l’histoire du monde et du mouvement de l’esprit des peuples vers la liberté. Loin de se réduire au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence.Jean-Baptiste Lecuit - 2017 - Paris: Éditions du Cerf.
    Si l’on peut parler d’un désir de Dieu inscrit dans le coeur de l’homme, qu’en est-il du côté de Dieu ? Dieu désire-t-il entrer en communion avec chacun de nous ? Y aurait-il du désir dans la Trinité sainte ? Après avoir élaboré une nouvelle conception du désir, Jean-Baptiste Lecuit s’interroge sur le désir de l’homme pour Dieu : en quoi consiste-t-il ? Quel exaucement lui est-il offert ? Par quelles voies ? Est-il naturel à tout être humain (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  99
    Literary Practice according to Michel Henry: A Philosophical Introduction to his Novels.Jean-Baptiste Dussert - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):139-153.
    Quoique l'auteur de quatre romans, dont l'un a été couronné par l'un des prix littéraires les plus prestigieux, Michel Henry n'a jamais véritablement formulé une esthétique du roman. L'objet de cet article est, après une étude détaillée de son concept de vie, de tenter de saisir quelle place la pratique littéraire pouvait avoir au sein de son système. Autrement dit, elle s'interroge sur la possibilité de fonder sa création littéraire sur sa réflexion philosophique.
    Direct download (12 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  12
    S'unir À l'Intellect, Voir Dieu. Averroès Et la Doctrine de la Jonction au Cœur du Thomisme.Jean-Baptiste Brenet - 2011 - Arabic Sciences and Philosophy 21 (2):215-247.
    RésuméL'article étudie les rapports que la théorie thomasienne de la vision béatifique entretient avec la noétique qu'Averroès expose dans sonGrand CommentaireduDe anima. DuCommentaire des Sentences, où le jeune Thomas propose une transposition explicite de l'intellection philosophique des substances séparées dans l'ordre théologique chrétien, aux œuvres de la maturité, qui n'en font plus mention, on tâche de présenter la nature exacte des emprunts et d'apprécier leur justesse en s'interrogeant sur la cohérence conceptuelle du geste de l'Aquinate: Thomas pouvait-il suspendre sa conception (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Averroes et les averroïsmes juif et latin: actes du colloque international, Paris, 16-18 juin 2005.Jean-Baptiste Brenet (ed.) - 2007 - Turnhout: Brepols Publishers.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Theodor W. Adorno: la domination de la nature.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Paris: Éditions Amsterdam.
    "Theodor W. Adorno (1903-1969) est l’un des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort. Il est reconnu comme l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. En France, en particulier, son œuvre fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt indéniable. L’ouvrage Theodor W. Adorno. La domination de la nature propose à la fois une introduction à sa pensée et une actualisation de celle-ci au prisme des débats contemporains en écologie politique. Le thème de la domination de la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    Le sens commun comme principe en métaphysique.Jean-Baptiste Guillon - 2021 - In Alexandre Declos & Claudine Tiercelin (eds.), La Métaphysique du Temps: Perspectives Contemporaines. Collège de France.
  46.  10
    Les polémiques sur la perception entre stoïciens et académiciens.Jean-Baptiste Gourinat - 2012 - Philosophie Antique 12:43-88.
    Le terme « perception » apparaît pour la première fois dans son sens philosophique dans les Académiques de Cicéron, où il traduit le terme technique stoïcien κατάληψις, traduit également par compréhension. La perception n’est pas une « perception sensible » au sens moderne du terme, car elle ne se définit pas comme une impression produite en nous par les choses extérieures, mais comme l’assentiment donné à la phantasia dite compréhensive ou perceptive, c’est‑à‑dire celle qui est conforme à son objet, claire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  10
    Apologie Pour les Faiseurs de Modèles: À propos de Guillaume Tusseau, Modelli di giustizia costituzionale. Saggio di critica metodologica—Contre les « modèles » de justice constitutionnelle. Essai de critique méthodologique, Bononia University Press, Coll. « Ricerche di Diritto Comparato », Bologna, 2009, 106 p.—87 p. pour la partie française.Jean-Baptiste Pointel - 2012 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 25 (1):143-152.
    Dans son ouvrage Contre les « modèles » de justice constitutionnelle. Essai de critique méthodologique, Guillaume Tusseau décide de déconstruire et de combattre la traditionnelle dichotomie entre le soi-disant « modèle américain » et celui « européen » ou « kelsénien ». En effet, cette distinction est inutile voire contre-productive. Cet écrit est, pour l’auteur, l’occasion d’énoncer un projet comparatif, s’affranchissant des cadres antérieurs. Si sa démonstration est convaincante et fortement argumentée, une autre position théorique peut toutefois être embrassée. Sans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  27
    Adhésion et justification.Jean-Baptiste Rauzy - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):585-609.
    Les croyances ont une face subjective – elles existent parmi les états mentaux d’un agent éventuellement rationnel – et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l’agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s’il dispose d’un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le vrai, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  29
    Intensions, signification et propriétés.Jean-Baptiste Rauzy - 2008 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):29-48.
    Résumé — L’interprétation de la sémantique modale bidimensionnelle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses discussions et confrontations. En remontant à Signification et nécessité et en rappelant les bases de l’analyse de Carnap, on peut montrer que les deux dimensions de l’intension forment un développement naturel de son fonctionnalisme. Mais Carnap était sensible à l’engagement théorique des propriétés. Ce type d’engagement, établi à partir d’un exemple simple, offre un argument général en faveur de l’interprétation métasémantique du cadre bidimensionnel.— The interpretation of 2-dimensional (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    L’abstrait et le concret.Jean-Baptiste Rauzy - 2009 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 46:79-110.
    Abstractio dicitur multipliciter La distinction du concret et de l’abstrait est couramment employée dans la philosophie traditionnelle et fait à présent l’objet de débats importants qui lui donnent droit à une entrée (« abstrait », « abstrait et concret ») dans les manuels ou dictionnaires de métaphysique. Bien que la présentation de la distinction soit fixée dans ses grandes lignes, on remarque que les auteurs di...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000